Inhumation ou crémation

Si le défunt n’a pas organisé au préalable ses funérailles ou exprimé expressément ses volontés, ce sont ses proches qui doivent prendre les décisions. Inhumation ou crémation ? Voici une question qui se présente souvent aux familles qui viennent de perdre un proche.

Les pompes funèbres Santilly-Defer et Boiteux sont là pour vous expliquer les particularités de ces deux pratiques :

L’inhumation

L’inhumation désigne la mise en terre du corps d’un défunt dans un cercueil en pleine terre ou dans un caveau funéraire. Elle peut avoir lieu suite à une cérémonie religieuse ou laïque.

Porté par les employés des pompes funèbres, le cercueil arrive au cimetière. Puis, transporté par les porteurs, il est posé à l’emplacement d’inhumation.

Durant la mise en terre, les proches du défunt peuvent lui adresser un dernier hommage sous forme de prières, de dépôt de gerbes, de lecture d’un texte.

 La crémation

La crémation consiste à réduire en cendres le corps du défunt grâce à un four chauffé à 900°c. Ce procédé funéraire peut durer près d’1h30.cremation

Une fois terminée, deux possibilités s’ouvrent aux proches : la dispersion ou la conservation des cendres dans une urne.

Dans le cas d’une dispersion, et après autorisation de la commune, celle-ci peut avoir lieu dans la nature ou dans un Jardin du Souvenir. Cependant, il est possible d’immerger les cendres en mer ou l’urne (si celle-ci est biodégradable)

Dans le cas d’une conservation des cendres dans une urne, celle-ci peut-être placée, dans un monument cinéraire, ou déposée dans un columbarium.

A noter que la crémation est devenue une pratique courante dans notre pays avec plus de la moitié des Français qui souhaite être crématisée.

 

Demande de devis gratuit


 

Les pompes funèbres Santilly-Defer Boiteux prennent en charge les préparatifs des obsèques au Blanc Mesnil et au Pré-Saint-Gervais et les zones limitrophes de la Seine-Saint-Denis. Inhumation, crémation, monument funéraire, contrat obsèques …, bénéficiez de services de qualité auprès de professionnels reconnus.