Cérémonies

Les obsèques ont une forte composante symbolique. Même si la plupart des personnes souhaitent organiser des funérailles dans un cadre religieux, il faut savoir qu’il existe d’autres types de cérémonies. Cela permet aux proches du défunt d’entrer en phase de deuil et de l’accompagner vers l’au delà.

Cérémonie civile

ceremonie civileLes cérémonies civiles ou les cérémonies laïques permettent de commémorer la mémoire du défunt sans qu’il y ait une dimension religieuse. Les pompes funèbres Santilly-Defer et Boiteux peuvent vous assister dans la mise en place de la cérémonie et proposer un maître de cérémonie qui assurera le bon déroulement des funérailles. Elle se caractérise aussi par la grande liberté dont les proches du défunt disposent .

 

 

Cérémonie catholique

ceremonie catholiqueLa cérémonie catholique est une des plus répandues en France. Elle est adaptée à l’église et au cimetière. Les proches du défunt s’appuient sur le prêtre pour l’organisation des obsèques. Le défunt n’a pas à être pratiquant pour procéder au rite catholique. Traditionnellement, les Catholiques choisissent davantage l’inhumation que la crémation. Concernant la mise en terre, l’inhumation est administrée par les opérateurs des pompes funèbres.

 

Cérémonie juive

ceremonie juiveLa préparation des funérailles commencent par la toilette funéraire. Jusqu’à l’inhumation, une veillée funéraire est organisée. Par ailleurs, la cérémonie juive est marquée par sa simplicité : discrétion du cercueil sans ornement floral lors de l’inhumation. La mise en terre doit se faire au plus vite (le plus souvent 24h après le décès) en présence du rabbin. La crémation et les soins funéraires ne sont pas autorisés.

 

 Cérémonie musulmane

ceremonie musulmaneLes obsèques musulmanes se concentrent sur l’inhumation en pleine terre. L’enterrement doit se faire très rapidement dans un délai maximum de 48h après le décès. Les funérailles commencent par le rite de la toilette suivi généralement d’une veillée funéraire. Une procession se déroule jusqu’au cimetière où l’imam récite la prière des morts. La crémation et les soins funéraires ne sont pas autorisés.

 

Cérémonie orthodoxe

ceremonie orthodoxeLa mise en bière est un des moments clés des funérailles orthodoxes. Le prêtre orthodoxe encense le corps du défunt. Dans le même temps, les proches récitent des prières. A l’intérieur du cercueil, le défunt bras croisés sur la poitrine tient une icône personnelle face à lui. Lors de l’enterrement, le prêtre bénit le disparu avec une croix en présence des proches. Une fois le cercueil mis en terre, la famille y jette une poignée de terre.

 

Cérémonie protestante

ceremonie protestanteLa cérémonie protestante se caractérise par une grande sobriété. Elle peut être célébrée après l’inhumation ou la crémation, sans la présence du corps du défunt. Traditionnellement, la cérémonie a lieu au temple.
Dans le cas d’une inhumation protestante, la mise en terre est souvent accompagnée par le pasteur qui lira des textes au cimetière et demandera à un proche du défunt de lire un texte d’adieu. En revanche, lors d’une crémation, l’officiant pourra aider la famille à réaliser la cérémonie au crématorium avant que le défunt soit en salle de préparation.

 

Cérémonie bouddhiste

ceremonie bouddhiqueLe bouddhisme se caractérise par l’absence de rites spécifiques. Ainsi, on retrouve à travers le monde différents rites. L’inhumation ou la crémation sont autorisées.

 

 

 

 

Demande de devis gratuit


 

Les pompes funèbres Santilly-Defer Boiteux prennent en charge les préparatifs des obsèques au Blanc Mesnil et au Pré-Saint-Gervais et les zones limitrophes de la Seine-Saint-Denis. Inhumation, crémation, monument funéraire, contrat obsèques …, bénéficiez de services de qualité auprès de professionnels reconnus.