Le choix des fleurs

Traditionnellement, il est d’usage d’offrir des fleurs lors d’un enterrement afin d’honorer la mémoire du défunt. Ainsi, elles sont à destination du lieu de l’enterrement mais s’inscrivent aussi dans le cadre de l’entretien du monument funéraire.

Dans le choix des fleurs, vous avez deux possibilités : les fleurs naturelles ou artificielles. Généralement, les fleurs naturelles sont les plus utilisées. En revanche, les fleurs artificielles sont réservées à l’après-cérémonie pour l’ornement de la tombe.

Ainsi, les conseillers funéraires Santilly-Defer et Boiteux sont là pour vous guider lors du choix des fleurs.

Couleur des fleurs

Fleurs couleur

Concernant la sélection de la couleur, il vaut mieux privilégier les fleurs de couleurs vives pour montrer votre proximité vis-à-vis du défunt. A contrario, si vous n’êtes pas proche du défunt mais que vous souhaitez exprimer votre peine, optez pour des couleurs discrètes du type pastel. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter le blanc sauf si des instructions ont été données dans ce sens.

 

Composition des fleurs

Fleurs formes

Pour les compositions, la règle est la même que pour la couleur des fleurs. Plus vous êtes éloigné du défunt, plus il est préférable de privilégier la discrétion avec des petites compositions (bouquet classique ou gerbe à main). Celles-ci pourront être accompagnées d’un mot de condoléances à destination de la famille.

Les proches du défunt pourront personnaliser les fleurs en s’appuyant sur ses goûts et ses préférences. A défaut, l’organisateur des obsèques pourra s’en charger.

 

Demande de devis gratuit


 

Les pompes funèbres Santilly-Defer Boiteux prennent en charge les préparatifs des obsèques au Blanc Mesnil et au Pré-Saint-Gervais et les zones limitrophes de la Seine-Saint-Denis. Inhumation, crémation, monument funéraire, contrat obsèques …, bénéficiez de services de qualité auprès de professionnels reconnus.